top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclaudedcdeplechin7

Le progrès continu : Le Kaizen, les roues du progrès continu : PDCA, DMAIC, DFSS (DAMDV, DAMDOV,...)

Dernière mise à jour : 14 juin 2023





Kaizen:

En japonais le mot "kaizen" signifie amélioration continue. C'est un processus d'améliorations au quotidien donc des modifications simples, bon marché , rapide à mettre en ouvre partagés par tous les acteurs concernés.

Les principes Kaizen doit être reconnu comme un axe de management

déployée à tous les niveaux de l'entreprise. La bonne mise en œuvre implique :

  • une culture d'entreprise appropriée à une évolution permanente des standards

  • la mise en place du concept de roues de progrès continu

  • un accompagnement technique

  • une priorisation du client avec des données et des faits


Roue de Deming ou PDCA (Plan-Do-Check-Act):

la méthode PDCA a été popularisée dans les années 1950 par Willian E. Deming.

Cette démarche d’amélioration continue ou de résolution de problème consiste en un cycle de 4 étapes :

Plan :

o Définir l’amélioration ou le problème avec les acteurs internes et externes les plus concernés

o Établir l’objectif à atteindre en cohérence avec ceux de l’entreprise

o Identifier les causes originaires, leur interdépendance, la hiérarchie des contraintes qui agissent sur la performance globale

o Proposer les solutions pertinentes et raisonnables avec le support des experts

o Sélectionner les indicateurs de suivi de l’amélioration en examinant les critères de sécurité, productivité, cout, délai et qualité mais aujourd’hui aussi en intégrant les critères RSE (la responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités),

o Évaluer les solutions en rentabilité,

o Retenir les plus pertinentes en comité de décision.

Do : mettre en œuvre le plan d’actions retenu avec les acteurs.

Check : mesurer les résultats obtenus par le biais d’indicateurs et d’observations, analyser les résultats et corriger les écarts.

Act : pérenniser les résultats dans les gènes de l’organisation. (Procédures, bonnes pratiques, processus, formation) , revenir à l’étape Plan pour sévériser l’objectif.


DMAIC (Define-Mesure-Analyse-Improve-Control) :

DMAIC est une méthode de progrès continu par l’analyse de données pour trouver des solutions visant à améliorer la performance d’une activité. Elle se décompose en 5 étapes. Elle est étroitement liée à la méthode 6 sigmas. Elle se distingue de la méthode PDCA par l’étape incontournable de la collecte de données chiffrées (Measure) et leur traitement statistique (Analyse)


Défine : c’est-à-dire définir le projet d’amélioration, les gains de cout potentiel de l’amélioration, les processus sous-jacents à l’amélioration recherchée, les facteurs influents des processus.

Measure : c’est-à-dire recenser les données chiffrées existantes des processus sous-jacents à l’amélioration, comprendre et vérifier leur système de mesure, retenir les plus pertinentes et les plus fiables vis-à-vis du projet d’amélioration.

Analyze : c’est-à-dire choisir les outils d’analyse statistique et graphique des fonctions de transfert entre des variables d’entrées et des résultats, rechercher causes assignables et les leviers des évolutions des résultats statistiques du processus pouvant impacter le client, prioriser les causes assignables. Il faut réduire l’analyse à une quantité de variables raisonnables.

Improve : c’est-à-dire rechercher des solutions d’amélioration, mesurer l’évolution des variables d’entrée résultants des solutions et les résultats statistiques et graphiques via les fonctions de transfert, évaluer les risques et les couts résultant de l’application des solutions d’amélioration, planifier leur mise en œuvre

Control : c’est-à-dire standardiser, former, surveiller, vérifier les impacts économiques, faire un retour d’expérience.

En dehors de excel, il existe des logiciels statistiques générateurs de graphiques, disponibles dans le commerce comme notamment Minitab, qui seront la base de l’animation visuel de l’amélioration.


La méthode est critiquée parce qu'elle intervient peu dans la conception initiale des processus ou des produits.


DAMDV ((Define, Measure, Analyse, Design and Verify)


Le DMADV est une variante du DMAIC approprié pour les nouveaux processus, les nouveaux produits ou services ou leur refonte complète. La méthode se définit en 5 étapes :

Défine: Identifier les demandes considérés comme les plus importants pour les clients.

Measure: Collecter les critères clefs cout qualité délai pour répondre à la demande client

Analyse: le scénario principal et les options du nouveau service ou produit sont testés. Des ajustements sont effectués

Design: Le produit ou le service est conçu et testé. Les résultats des tests sont comparés aux objectifs des besoins des clients. Tous les ajustements supplémentaires nécessaires sont effectués.

Vérify: La mise sur le marché est suivi et pilotée. Des ajustements sont planifiés en continu.


DAMADOV :

Le O a été ajouté pour Optimize : Le nouveau produit ou service est évalué et une reconception n'est pas exclue


les méthodes DMADV et DAMDOV font parti des processus de conception de six sigma (DFSS)


DFSS (Design For Six Sigma)

Le Design For Six Sigma (DFSS) est une méthode de conception de nouveaux produits ou services, visant à obtenir une qualité similaire à celle obtenue par l’approche Six Sigma, utilisée pour des améliorations de biens ou de process déjà existants.


Outre DMADV et DAMDOV, Il existe d'autre méthodes similaires de conception de six sigma qui sont toutes des extensions de DMAIC:


DMCDOV : Définir (Define), Mesurer (Measure), Caractériser (Characterize), Concevoir (Design), Optimiser (Optimize), Vérifier (Verify).


DMADIC : Définir (Define), Mesurer (Measure), Analyser (Analyze), Concevoir (Design), Exécuter (Implement), Contrôler (Contro1).


DCOV : Définir (Define), Caractériser (Characterize), Optimiser (Optimize), Vérifier (Verify).


IDDOV : Identifier (Identify), Définir (Define), Développer (Develop), Optimiser (Optimize), Vérifier (Verify).


DMEDI : Définir (Define), Mesurer (Measure), Explorer (Explore), Développer (Develop), Exécuter (Implement).


IDEAS : Identifier (Identify), Concevoir (Design), Évaluer (Evaluate), Assurer (Assure), Amplifier (Scale-up).


RCI : Définir et Développer les Exigences (Define and Develop Requirements), Définir et Développer les Concepts (Define and Develop Concepts), Définir et Développer les Améliorations (Define and Develop Improvements)


IDOV : Identifier (Identify), Concevoir (Design), Optimiser (Optimize), Valider (Validate)


1IDOV : Invention et Innovation (Invention and Innovation), Développer (Develop), Optimiser (Optimize), Vérifier (Verify).


DCCDI : Définir (Define), Identifier les exigences du client (Customer), Concept de la conception (Concept), Conception des produits et processus (Design), Exécuter (Implement).


CDOV : Développement du concept (Concept development), Développement de la Conception (Design development), Optimiser (Optimize), Vérifier la certification (Verify certification).


DDOVP : Définir (Define), Concevoir (Design), Optimiser (Optimize), Valider (Validate), Planifier (Plan).


Toutes ces démarches mettent l'accent sur la recherche de la demande client et la conception du produit, du service, du process en simultané , l'optimisation, le test et la validation des nouveaux produits, service et processus, le développement, le plan de contrôle et le suivi de la production.

Chaque étape fait appel à des outils qualité: QFD (Quality Function Deployment), QC (Quality Contro1), FMEA (Failure Mode and Effect Analysis), Poka Yoke, etc.








75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page