Le discours de la méthode appliqué au management de transition
- claudedcdeplechin7

- 25 nov. 2025
- 1 min de lecture
Après une lecture très superficielle et très libre du discours de la méthode de René Descartes écrit en 1637, on peut appliquer au manager de transition les points ci-dessous.

L'environnement:
Un manager de transition « obéit aux lois et aux coutumes de l’entreprise dans laquelle il exerce une mission en retenant constamment l’objectif qui lui a été donné. Il se règle sur ceux avec lesquels il aura à travailler, et que pour savoir quelles étaient véritablement leur opinion, il doit plutôt prendre garde à ce qu’ils pratiquent plutôt qu’à ce qu’ils disent. »

Le comportement:
Le manager de transition est ferme et résolu sur l’objectif à atteindre. « Imitant les voyageurs, qui, se trouvant égarés en quelque forêt, ne doivent pas errer en tournoyant tantôt d’un coté tantôt d’un autre, ni encore moins s’arrêter en une place, mais marcher le plus droit possible qu’ils peuvent vers un même coté, et ne changer point pour des faibles raisons…ils arriveront à la fin de quelque part où vraisemblablement ils seront mieux que dans le milieu d’une forêt »

La Méthode:
« Diviser chacune des difficultés en autant de parcelles qu’il est requis pour mieux les résoudre »
« Conduire les analyses par ordre en commençant par les plus simples jusqu’à la connaissance des plus composées «
« Eviter la précipitation et de retenir que ce qui se présente clairement et distinctement «
« S’abstenir des revues générales et préconçus »




Commentaires