top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclaudedcdeplechin7

Les fonds de placement collectifs

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021




Les OPC (organismes de placement collectif) investissent en valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) pour le compte d’un grand nombre d’épargnants. En achetant une part d’OPC, chaque épargnant accède à un portefeuille diversifié géré par un professionnel (une société de gestion agréée).


Selon l’association française de la gestion financière, en 2020, le nombre de sociétés de gestion de portefeuille a bondi à 680 SGP (gestion pour compte de tiers)

Le site Euronext Funds360 ( https://funds360.euronext.com/ ) propose un moteur de recherche des différents SGP

En novembre 2020, la répartition des en-cours était



Un OPC peut distribuer périodiquement les revenus de ses titres en portefeuille (OPC de distribution) ou les réinvestir (OPC de capitalisation). Un même OPC peut détenir des parts de distribution et de capitalisation.

Il existe des fonds à vocation générale et des fonds spécialisés comme les fonds de capital investissement (FCPR, FCPI, FIP), les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), les sociétés d’épargne forestière (SEF), les sociétés d’investissement à capital fixe (Sicaf), les fonds de fonds alternatifs et les fonds d’épargne salariale (FCPE, SICAVAS).

Les OPC sont proposés par des distributeurs (réseaux bancaires, banques et courtiers en ligne, conseillers en investissements financiers, etc.) ou par la société de gestion et sont logés sur un compte-titres, un PEA ou sous-forme d’unités de compte dans une assurance-vie. Pour acheter ou vendre des parts d’OPC, vous devez utiliser les services de ces intermédiaires financiers et indiquer le nombre de parts que vous souhaitez acheter ou vendre.

Le prix d’achat ou de vente d’une action de Sicav ou d’une part de FCP est déterminé par deux éléments : la valeur liquidative et les frais. La valeur liquidative, c’est-à-dire le cours de l’OPC, est calculée et publiée par la société de gestion. Elle est également disponible sur le site de l’AMF.


Il existe deux catégories de placements collectifs, c’est-à-dire d’OPC :

les OPCVM (OPC en valeurs mobilières), qui sont commercialisables dans toute l’Union européenne,

et les FIA (fonds d’investissement alternatifs) qui sont les autres placements collectifs commercialisés en France.



Les OPCVM peuvent prendre la forme de FCP ou de Sicav :

  • La Sicav (société d'investissement à capital variable) est une société anonyme à capital variable qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. En optant pour cet OPC, tout investisseur qui achète des actions devient actionnaire et peut s'exprimer sur la gestion de la société au sein des assemblées générales et/ou présenter sa candidature au conseil d'administration.

  • Le FCP (fonds commun de placement) est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Le porteur de parts ne dispose d'aucun des droits conférés à un actionnaire, mais la société de gestion qui gère le fonds agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.


Un ETF, ou tracker, est un OPCVM (SICAV ou FCP) qui peut être physique ou synthétique dont la performance de rendement suit la performance d’un indice

Les entreprises placent leurs excédents de trésorerie, notamment via des OPCVM monétaires


Les Fonds d’Investissement Alternatif distingués en :


· Fond ouvert à des investisseurs non professionnels

  • Fond Investissement à Vocation Générale

  • Fond de capital investissement :

· Fond Commun de Placement à Risque,

· Fond Commun de Placement dans l’Innovation,

· Fond commun d’Investissement de Proximité, Fond de Fond alternatif, OPC Immobilier

· Fond de Placement Immobilier

· Société à Prépondérance Immobilière à Capital Variable, Société Civil de Placement Immobilier, Société d’épargne Forestière, Société d’Investissement à Capital Fixe

Selon l’association française de la gestion financière, la collecte globale des FIP et des FCPI s’élève à + 330 M€ en 2020. Les FCPI investissent au moins 70 % de leurs actifs dans des PME à caractère innovant. Les FIP investissent au moins 70 % de leurs actifs dans des PME régionales. (https://www.afg.asso.fr/categorie-de-document/etudes-et-analyses/capital-investissement-etudes-et-analyses/ )


· Fond ouvert à des investisseurs professionnels

Fond Professionnel à Vocation Général

Organisme Professionnel de Placement Collectif Immobilier

Fond d’Investissement déclaré Fond professionnel spécialisé

Fond Professionnel de Capital Investissement


· Fond d’épargne salariale

Fond Commun de Placement d’Entreprise

Société d’Investissement à Capital Variable d’actionnariat salarié


· Organisme de titrisation ;

Fond commun de titrisation

Société de Titrisation













24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page