top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclaudedcdeplechin7

Les 5 S

Dernière mise à jour : 28 sept. 2022


Formalisé au Japon en 1991 par Takashi Osada, la méthode des 5S se focalise sur le rangement, la propreté et la sécurité afin de permettre la réduction du temps de recherche d'outils ou de matériels, l’élimination des pertes d'outils et de matériels, l’optimisation et le confort de l’espace de travail, l'amélioration de la propreté et de l'hygiène des postes de travail et leur attrait , l’éradication des accidents.

C'est une méthode de management participatif qui ne doit pas opposer les différentes compétences en jeu dans l''aménagement et doit permettre à tous les "opérants" de prendre rapidement et efficacement le poste en main.




Dans chaque organisation en particulier celle des postes de travail où sont concernés plusieurs titulaires, fournisseurs, et clients (ou patients) , il faut trouver un tronc commun important incontournable de règles de rangement et et un nombre réduit d'options flexibles. La mesure de l'efficacité est le juge du rapport entre le tronc commun et les options.



Le 5S signifie :

-Seiri / Débarrasser : organiser son plan de travail en fonction de la fréquence d’utilisation des outils présents dessus.

-Seiton / Ranger : optimiser les espaces de manière à limiter les déplacements inutiles et les risques de blessure.

-Seiso / Nettoyer : nettoyer et ranger son poste de travail.

-Seikestu / Maintenir l’ordre : ordonner son poste de travail de manière à permettre à ses collaborateurs de s’y retrouver en cas de besoin.

-Shitsuke / Être rigoureux : être rigoureux et appliqué dans les 4 principes précédents.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page